Humanitæ...
un milieu de vie empreint de dignité

Cet environnement unique est le fruit d’une longue réflexion et de plusieurs études sur les meilleures conditions dans lesquelles héberger les personnes atteintes de troubles de la mémoire. François Audet, le fondateur de Groupe Patrimoine, réfléchit depuis plusieurs années à comment mieux recevoir les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer notamment. Il a parcouru différents pays pour s’inspirer des meilleures pratiques et créer un lieu à la hauteur de ses rêves, allant des Pays-Bas à l'Italie, en passant par l'Est des États-Unis.

Avec plus de vingt ans d’expérience en gestion d’installations d'hébergement pour personnes aînées, M. Audet est de plus en plus préoccupé par le fait qu’un nombre croissant de Québécois souffrent de troubles cognitifs. Ceux-ci vivent des défis particuliers qui découlent de la progression de la maladie et de l’impact que celle-ci a sur les proches aidants. Les résidences traditionnelles ont de la difficulté à bien accueillir ces personnes. Il a donc décidé de concevoir un tout nouveau modèle.

Humanitæ compte 170 unités réparties en maisonnées de 14 à 15 chambres. Il s'agit d'un milieu de vie semblable à celui de la maison permettant aux résidents de continuer à vivre leur vie et de conserver leur dignité malgré la maladie.

L'équipe de Groupe Patrimoine

Nathalie Paré, François Audet et Isabelle Vachon, les 3 copropriétaires de Groupe Patrimoine

Équipe

Chapeautés par François Audet, Nathalie Paré et Isabelle Vachon, tous les membres du personnel sont au centre de l’expérience Humanitæ. Conséquemment, tous sont formés pour intervenir : membres de l’administration, employés de soutien, professionnels de la santé, bénévoles, etc.

Tous les employés suivent une formation complète lors de leur embauche et peuvent compter en tout temps sur l’aide d’un conseiller en milieu de vie pour les guider dans leur approche. Ils s’entraident pour assurer un environnement de qualité aux résidents. Ils se rencontrent régulièrement pour discuter des enjeux auxquels ils font face et pour développer des solutions à appliquer au quotidien.

Pour former l'ensemble du personnel, Groupe Patrimoine collabore avec Philippe Voyer. Détenteur d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, il est professeur et directeur du programme de premier cycle à la Faculté de Sciences infirmières de l'Université Laval. Il est celui qui a développé RADAR (Repérage Actif du Délirium Adapté à la Routine), un outil de dépistage du délirium qui est utilisé dans plusieurs pays dans le monde. En plus d'avoir initié le programme de mentorat du Centre d'excellence sur le vieillissement du Québec rattaché au CIUSSS de la Capitale-Nationale, il est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés dans le domaine.

Enfin, les bénévoles prennent une large place dans le fonctionnement de Humanitæ. C’est en partie leur engagement auprès de nos résidents qui crée notre ambiance particulière.

Que ce soit le chant, la peinture, le bricolage, les talents de nos bénévoles sont sollicités, car ils pourront faire ce qu’ils aiment tout en étant une source de stimulation positive pour les résidents! Ceci dit le plus grand talent de nos bénévoles est d’offrir du temps de qualité directement aux résidents ou indirectement en soutenant l’œuvre de Humanitæ.

Groupe Patrimoine, déjà bien implanté

Groupe Patrimoine gère plusieurs autres résidences pour aînés, autonomes et semi-autonomes, et offre à sa clientèle un service courtois et attentionné ainsi qu'un milieu de vie sécuritaire et de qualité, permettant à chacun de maintenir ses acquis le plus longtemps possible, et ce, dans un environnement paisible qui respecte les besoins et le rythme de chacun.

Cause

Groupe Patrimoine s'investit dans plusieurs causes, dont plus particulièrement celles touchant les maladies cognitives et les gens atteints. Le fondateur, François Audet, siège au conseil d’administration de la Société d’Alzheimer de Québec. Il a aussi co-présidé, avec Nathalie Paré, présidente-directrice générale, le Cocktail dînatoire bénéfice 2018 ainsi que la 12e Marche pour l’Alzheimer.

Groupe Patrimoine

Visitez une maisonnée!

Vous pouvez maintenant visiter les maisonnées disponibles !
Découvrez Humanitӕ et son milieu de vie unique lors d’une
visite personnalisée avec un conseiller en milieu de vie. Communiquez avec nous!

En savoir plus

Des gens de cœur recherchés

Profite d'un environnement de travail créatif où tu peux te réaliser personnellement.
Sois la perle rare à ajouter à notre équipe!

Postulez dès maintenant!