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Infirmier(ère) auxiliaire

Temps plein - 1 fin de semaine sur 3 - Jour

Résidence Humanitae (Lebourgneuf)

En tant que titulaire du poste d'infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans leur quotidien.

L'infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie contribue à assurer à la personne et à   ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie. 

En tant que titulaire d’un poste d'infirmier(ère) auxiliaire milieu de vie vous devrez également stimuler, assister et contribuez aux soins d’hygiène et de confort du résident. De plus, vous travaillerez en équipe avec des préposés aux résidents, des éducateurs spécialisés, des infirmier(ère)s et des bénévoles.

Tâches

Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents

  • Connaître l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
  • Accompagner les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre et où vous entrez dans leur réalité
  • Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profitez des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux
  • Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d'être avec eux
  • Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, les ...) en impliquant les résidents qui le désirent.

  

Contribuer à l’évaluation de la condition de santé des résidents et ce, en contexte aiguë ou chronique

  •  Administrer des tests de dépistage et des instruments de mesure tel que définit avec l’infirmier(ère)
  • Contribuer aux éléments d’évaluation et à la collecte d’information requis par la condition de santé du résident
  • Assurer de la surveillance clinique requis par la condition (par exemple, le suivi post-chute, repérage du délirium, le soulagement de la douleur, un suivi lié à la condition diabétique ou à la déshydratation)
  • Contribuer à l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle à l’aide du SMAF
  • Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence avec les infirmier(ère)s, les éducateur(trice)s spécialisé(e)s et les accompagnants AE (préposé(e)s)
  • Participer à l’élaboration des plans de traitements infirmiers requis par la condition des résidents et à assurer les suivis requis
  • Collaborer avec l’équipe à l’élaboration des plans d’interventions interdisciplinaires et à assurer le suivi de leur application
  • Participer aux soins requis par la condition des résidents.

 

 Contribuer aux suivis requis par la condition de santé du résident

  •  Collaborer avec l’infirmier(ère) à assurer la mise en place des services de soutien à domicile requis pour répondre aux besoins des résidents
  • Participer aux suivis des nouvelles prescriptions auprès des équipes
  • S’assurer que les plans de soins et routines de soins dans SYMO soient mises à jour au besoin
  • Assurer tout autre suivi requis pour assurer la réponse au besoin de santé en collaboration avec l’infirmier(ère).

Contribuer à assurer la qualité des soins et à favoriser une culture d’amélioration continue en collaboration avec l’infirmier(ère) et la directrice des soins infirmiers

  • Dispenser des soins infirmiers requis par la condition des résidents et n’étant pas desservis par l’offre de services du soutien à domicile
  • S’assurer que les soins respectent les normes de qualité, les standards de pratique et les règles de certifications des résidences
  • S’assurer que les équipes complètent les rapports d’incident et d’accidents et font le suivi auprès de l’infirmier(ère)
  • S’assurer du respect des mesures de prévention des infections et du suivi des consignes par les équipes en contexte infectieux
  • S’assurer du respect des normes de qualité dans l’exercice des actes dédiés effectués par les accompagnants AE

 

Accompagner la période de transition des résidents à leur arrivée ou lors d’un retour à la résidence

  •  Contribuer à l’élaborer des plans de transition et à en assurer leur suivi
  • Participer au besoin à rencontrer les proches pour expliquer les impacts de la transition chez la clientèle présentant des troubles cognitifs et pour les impliquer
  • Connaître et intégrer l’histoire de vie dans les interventions
  • Collaborer avec les infirmier(ère)s à l’entrée des données des résidents dans le logiciel SYMO et à planifier les routines de soins personnalisées.

 

 Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins

 

  • Médication: administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens selon les 7 bons.
  • Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, faire le lit).

 

Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie adapté

  • Placer les proches, les résidents et les bénévoles au centre de vos priorités
  • Intégrer les proches dans l'accompagnement
  • Conseiller les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à adopter avec les résidents
  • Contribuer à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie
  • Informer les proches de notre philosophie et de leur contribution
  • Appliquer les interventions recommandées par les infirmier(ère)s et par les membres de l’Équipe-AE
  • Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.

 

Assurer la dignité de la personne en tout temps

  • Assurer la discrétion et le respect en tout temps
  • Maintenir un climat de confidentialité
  • Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie en vue de d'améliorer votre approche.

 

Agir comme modèle de rôle auprès des autres employés

  • Démontrer l'exemple quant à au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de toutes interventions
  •  Applique les approches enseignées dans ses interventions.

 

 L’infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie, un rôle de gardien de l’approche

L’infirmier(ère) auxiliaire en milieu de vie a pour rôle d'être le gardien de l'approche Humanitae auprès des résidents de sa maisonnée. Elle est très impliquée dans l’activité quotidienne des résidents en étant présente sur des quarts de 12 heures. Ainsi, elle est responsable d’assurer la continuité des approches entre le jour et le soir et de communiquer aux équipes de soirs les événements marquants de la journée. Par sa connaissance des résidents, elle est la personne qui est en mesure de faire le lien principal auprès des familles, des infirmier(ère)s et des intervenants externes. Elle s'assure que l'équipe intervient selon les bonnes approches auprès des résidents et que les plans d'interventions sont respectés. 

Compétences requises

  • Membre en règle de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
  • Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
  • Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) 

Habiletés recherchées

  • Bon sens de l'organisation du travail
  • Capacité à gérer son stress
  • Respect (code d’éthique, confidentialité)
  • Capacité d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
  • Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide, volonté de s'améliorer)
  • Habileté à travailler en équipe
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée ayant un trouble de la mémoire selon les bonnes approches
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Personnalité souriante et agréable pour tous
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
  • Reconnue pour sa qualité de soins
  • Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
  • Grand souci de la dignité humaine

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Repas inclut
  • Quart de travail de douze heure, poste de 6 jours/14 jours
  • Une fin de semaine sur trois
  • Stationnement gratuit
  • Stabilité d’emploi
  • Environnement stimulant
  • Assurances collectives compétitives
  • Possibilité d'avancement 

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ou envoyez votre CV via le formulaire ci-dessous:

2020 boulevard Lebourgneuf
Québec, Qc
G2K 0N1

T : 418-977-2020
F : 418-431-0416
C : rh@groupepatrimoine.ca





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