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Préposé(e) aux résidents

Temps plein - Jour

Résidence Humanitae (Lebourgneuf)

En tant que titulaire du poste de Préposé(e) aux résidents en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans leur quotidien.

 

Le préposé(e) aux résidents en milieu de vie contribue à assurer à la personne est ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie. 

 

En tant que titulaire d’un poste de préposé(e) aux résidents milieu de vie vous devrez également stimuler, assister et contribuez aux soins d’hygiène et de confort des résidents. De plus, vous travaillerez en équipe avec des accompagnants(es) guides, des éducateurs(trices) spécialisés(es) AE, des infirmiers(ères), des infirmier(ères) auxiliaires et des bénévoles.

Tâches

Pour ce faire, vous aurez notamment à :

 Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents

  •  Connaître l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
  • Accompagner les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre et où vous entrez dans leur réalité
  • Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profitez des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux
  • Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d'être avec eux
  • Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, les ...) en impliquant résidents qui le désirent.

Assister et dispenser les soins d’hygiène quotidiens et de confort du résident selon les besoins des résidents et en respect de leur histoire de vie

  • Selon les consignes de l’accompagnant(e) guide, dispenser des soins d’hygiène quotidiens en respectant les particularités et les besoins du résident
  • Prendre note de toute évolution dans l'état de santé du résident et rapporter tout changement à l’accompagnant(e) guide de la maisonnée.
  • Supporter et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins.
  • Ajuster les soins selon les habitudes de vie et les routines des résidents.

 Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins

  • Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, élimination, habillement, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement)
  • S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins
  • Médication: administrer la médication du résident selon les consignes de l’accompagnant(e) guide
  • Appliquer les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
  • Appliquer et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.
  • Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, faire le lit).

Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie adapté

  •  Placer les proches, le résident et les bénévoles au centre de vos priorités

  • Appliquer les interventions recommandées par l’accompagnant(e) guide, les infirmiers(ères) et par les membres de l’Équipe-AE
  • Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.

 Assurer la dignité de la personne en tout temps

  •  Assurer la discrétion et le respect en tout temps

  • Maintenir un climat de confidentialité
  • Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie en vue de d'améliorer votre approche.

Compétences requises

  • Formation Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (AP-RPA) ou engagement à obtenir la formation dans l’année suivant l’embauche
  • DEP en lien avec les soins aux bénéficiaires ou l'équivalent (ATOUT)
  • Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) (Atout)
  • Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) (Atout)
  • Loi 90, ou engagement à compléter la formation dès l’embauche (Rémunéré par l’employeur) 

Habiletés recherchées

  • Avoir le sens de l’observation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect (code d’éthique, confidentialité)
  • Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide)
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée et avec diplomatie en tout temps
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Personnalité souriante et agréable pour tous
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
  • Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
  • Grand souci de la dignité humaine

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Repas inclut
  • Une fin de semaine sur deux
  • Stationnement gratuit
  • Quart de travail de jour et de nuit
  • Jour : 7h00 à 15h30 8 jours/14 jours
  • Stabilité d’emploi
  • Environnement stimulant
  • Assurances collectives compétitives

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ou envoyez votre CV via le formulaire ci-dessous:

2020 boulevard Lebourgneuf
Québec, Qc
G2K 0N1

T : 418-977-2020
F : 418-431-0416
C : rh@groupepatrimoine.ca





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