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Éducateur(trice) spécialisé(e) de soirée en milieu de vie

temps plein

Résidence Humanitae (Lebourgneuf)

En tant que titulaire du poste éducateur(trice) spécialisé(e) de soirée en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans la préparation au sommeil.

 Il est connu que la période de la fin de journée représente un moment particulier pour les gens ayant des troubles de la mémoire. L’arrivé du crépuscule est un élément déclencheur d’anxiété qui s’accompagne parfois de comportements inhabituels.

De plus, les fins de journée sont souvent des moments privilégiés pour les familles pour visiter leur proche. Ils ont alors besoin d’être informées et rassurées, afin de profiter d’un moment de qualité dans la maisonnée.

L'accompagnant de soirée en milieu de vie contribue à assurer au résident et à ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie. 

 En tant que titulaire d’un poste d'accompagnant de soirée milieu de vie vous devrez également stimuler, assister et contribuer aux soins de mise en nuit et de confort du résident. Vous devrez être un modèle de rôle dans l’application quotidienne du crédo d’Humanitae. De plus, vous travaillerez en équipe avec des accompagnant(e)s guides, des éducateurs(trices) spécialisés(es) AE, des infirmiers(ères), des infirmiers(ères) auxiliaires et des bénévoles.

Tâches

Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents

  •  Connaître l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
  • Accompagner les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre et où vous entrez dans leur réalité
  • Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profiter des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux
  • Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d'être avec eux
  • Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, les ...) en impliquant résidents qui le désirent.

 

Assister et dispenser les soins quotidiens et de confort du résident selon les besoins des résidents et en respect de leur histoire de vie

  • Communiquer toute observation relative aux 14 besoins fondamentaux du résident
  • Être en mesure de répondre adéquatement et avec précision aux questions relatives aux besoins des résidents dont il est responsable;
  • Compléter les grilles d’observations en place, les notes évolutives et le rapport interservices;
  • Aviser son supérieur immédiat de tout changement dans le comportement ou l’état de santé du résident et fournir toutes informations pertinentes susceptibles d’améliorer la qualité de vie
  • Respecter les plans de soins personnalisés à chacun des résidents afin d'offrir le meilleur accompagnement possible. Élaborer et actualiser des objectifs et des moyens en lien avec le PI et PTI du résident
  • S'assurer que les plans de soins sont adaptés aux besoins et au mode de vie des résidents
  • Adapter les interventions quotidiennes aux désirs des résidents et ce, même si le plan de soins indique une heure précise pour un soins
  • S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins
  • Contribuer à diminuer les risques d’accident, de chute, de plaie et d’infection en appliquant les mesures préventives requises;
  • Se préoccuper de la sécurité physique et psychologique des résidents et agir en tout temps en conséquence.
  • Appliquer les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
  • Appliquer et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.

 

Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins

  • Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, mise en nuit, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement) et dans une perspective de maintien de l’autonomie
  • Médication: administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens de la personne lorsque vous aurez reçu la formation
  • Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, préparer le lit).

 

Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie adapté

  • Placer les proches, les résidents et les bénévoles au centre de vos priorités
  • Intégrer les proches dans l'accompagnement
  • Conseiller les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à adopter avec les résidents
  • Contribuer à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie
  • Informer les proches de notre philosophie et de leur contribution
  • Appliquer les interventions recommandées par les infirmières et par les membres de l’Équipe-AE
  • Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.

Assurer la dignité de la personne en tout temps

  •  Assurer la discrétion et le respect en tout temps

  • Maintenir un climat de confidentialité
  • Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie et les fiches de particularités de soins en vue de d'améliorer votre approche.

 

Agir comme modèle de rôle auprès des autres employés

  •  Démontrer l'exemple quant au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de toutes interventions
  •  Applique les approches enseignées dans ses interventions.

Compétences requises

  • DEC en éducation spécialisé
  • Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
  • Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) 

Habiletés recherchées

  • Bon sens de l'organisation du travail
  • Capacité à gérer son stress
  • Respect (code d’éthique, confidentialité)
  • Capacité d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
  • Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide, volonté de s'améliorer)
  • Habileté à travailler en équipe
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée ayant un trouble de la mémoire selon les bonnes approches
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Personnalité souriante et agréable pour tous
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
  • Reconnue pour sa qualité de soins
  • Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
  • Grand souci de la dignité humaine

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Repas inclut
  • Une fin de semaine sur deux
  • Stationnement gratuit
  • Quart de travail : 15h30-00h00
  • Poste permanent, 8 jours par 14 jours
  • Stabilité d’emploi
  • Environnement stimulant
  • Assurances collectives compétitives
  • Possibilité d'avancement 

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ou envoyez votre CV via le formulaire ci-dessous:

2020 boulevard Lebourgneuf
Québec, Qc
G2K 0N1

T : 418-977-2020
F : 418-431-0416
C : rh@groupepatrimoine.ca





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