Accueil / Emplois / Éducatrice spécialisée / éducateur spécialisé

Éducatrice spécialisée / éducateur spécialisé

Temps plein ou temps partiel

Résidence Humanitae (Lebourgneuf)

En tant que titulaire du poste éducateur(trice) spécialisé(e) en milieu de vie à Humanitae, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans le quotidien.

L'accompagnant en milieu de vie contribue à assurer au résident et à ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie.

En tant que titulaire d’un poste d'éducateur(trice) spécialisé(e) en milieu de vie vous devrez également stimuler, assister et contribuer aux soins du résident. Vous devrez être un modèle de rôle dans l’application quotidienne du crédo d’Humanitae. De plus, vous travaillerez en équipe avec des infirmiers(ères), des infirmiers(ères) auxiliaires, des préposés aux résidents, des noaes et des bénévoles.

Tâches
Pour ce faire, vous aurez notamment à : 

Participer au maintien d’un milieu de vie de qualité pour les résidents
  •  Connaître l'histoire de vie des résidents et vous en servir dans votre accompagnement
  • Accompagner les personnes dans contexte de milieu de vie où leur quotidien devient le vôtre et où vous entrez dans leur réalité
  • Être actif avec les résidents dans leur quotidien: profiter des attraits de la résidence avec eux, sortir à l'extérieur, les accompagner aux salles thématiques, sortir des jeux et participer avec eux
  • Partager leur vie : manger avec les résidents, se balancer (marcher, jardiner, danser, …) et prendre le temps d'être avec eux
  • Participer au maintien de la propreté des maisonnées (salle de bain spa, cuisine, salle à manger, salon, salles thématiques, les ...) en impliquant résidents qui le désirent.

Assister et dispenser les soins quotidiens et de confort du résident selon les besoins des résidents et en respect de leur histoire de vie
  • Communiquer toute observation relative aux 14 besoins fondamentaux du résident
  • Être en mesure de répondre adéquatement et avec précision aux questions relatives aux besoins des résidents dont il est responsable;
  • Compléter les grilles d’observations en place, les notes évolutives et le rapport interservices;
  • Aviser son supérieur immédiat de tout changement dans le comportement ou l’état de santé du résident et fournir toutes informations pertinentes susceptibles d’améliorer la qualité de vie
  • Respecter les plans de soins personnalisés à chacun des résidents afin d'offrir le meilleur accompagnement possible. Élaborer et actualiser des objectifs et des moyens en lien avec le PI et PTI du résident
  • S'assurer que les plans de soins sont adaptés aux besoins et au mode de vie des résidents
  • Adapter les interventions quotidiennes aux désirs des résidents et ce, même si le plan de soins indique une heure précise pour un soins
  • S'assurer du bien-être et du maintien des capacités des résidents en le faisant participer à ses soins
  • Contribuer à diminuer les risques d’accident, de chute, de plaie et d’infection en appliquant les mesures préventives requises;
  • Se préoccuper de la sécurité physique et psychologique des résidents et agir en tout temps en conséquence.
  • Appliquer les principes de déplacement sécuritaire au bénéficiaire (PDSB);
  • Appliquer et respecter les règles mises en place pour la prévention des infections.

Soutenir et accompagner le résident dans ses activités de la vie quotidienne, notamment dans la satisfaction de ses besoins et selon les particularités du plan de soins
  • Soins personnels (hygiène, alimentation et hydratation, toilette, mise en nuit, etc.) : l'aider selon ses capacités (de la simple stimulation jusqu'au fait de l'accompagner complètement) et dans une perspective de maintien de l’autonomie
  • Médication: administrer et/ou superviser l’administration des médicaments quotidiens de la personne lorsque vous aurez reçu la formation
  • Aide domestique : accompagner et stimuler la personne à poursuivre les tâches qu'elle faisait à la maison. Vous pourrez ainsi partager les tâches d'entretien avec un résident qui le désire en l'impliquant (exemple : faire la lessive, laver la vaisselle, préparer le lit).

Collaborer avec tous les membres du milieu de vie et les autres professionnels au maintien d'un milieu de vie adapté
  • Placer les proches, les résidents et les bénévoles au centre de vos priorités
  • Intégrer les proches dans l'accompagnement
  • Conseiller les bénévoles, les intervenants du réseau de la santé sur les approches à adopter avec les résidents
  • Contribuer à l'éducation des proches face à l'approche du milieu de vie
  • Informer les proches de notre philosophie et de leur contribution
  • Appliquer les interventions recommandées par les infirmières et par les membres de l’Équipe-AE
  • Compléter au besoin la déclaration d'incident et d'accident et respecter les normes et les exigences de la résidence.

Assurer la dignité de la personne en tout temps
  • Assurer la discrétion et le respect en tout temps
  • Maintenir un climat de confidentialité
  • Collaborer avec les proches pour compléter et bonifier les histoires de vie et les fiches de particularités de soins en vue de d'améliorer votre approche.

Agir comme modèle de rôle auprès des autres employés
  • Démontrer l'exemple quant au fait de mettre la qualité de vie du résident au cœur de toutes interventions
  • Applique les approches enseignées dans ses interventions. 
Compétences requises

  • Être un(e) étudiant(e) en Techniques d'éducation spécialisée
  • Formation des Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB)
  • Formation Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR)

Habiletés recherchées

  • Avoir le sens de l’observation ;
  • Capacités à travailler en équipe ;
  • Respect du code d’éthique et de la confidentialité ;
  • Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide) ;
  • Habiletés à communiquer avec la clientèle aînée avec diplomatie en tout temps ;
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie ;
  • Personnalité souriante et agréable ;
  • Forte compréhension de la satisfaction à la clientèle ;
  • Reconnu pour son écoute, son respect des autres et sa discrétion ;
  • Grand souci de la dignité humaine.

Conditions


  •  Deux semaines de vacance
  •  Repas inclus
  •  Une fin de semaine sur deux
  •  Stationnement intérieur gratuit
  •  Accessible en transport en commun (803)
  •  Quart de travail : jour ou soir*
  •  Stabilité d’emploi
  •  Multiples formations avec des professionnels chevronnés dans le domaine de la santé
  •  Environnement stimulant
  •  Possibilité d'un emploi à temps partiel durant la poursuite de vos études


**La préférence des quarts de travail sera octroyée selon l'ordre de réception des candidatures. 

Ce poste vous intéresse? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone
ou envoyez votre CV via le formulaire ci-dessous:

2020 boulevard Lebourgneuf
Québec, Qc
G2K 0N1

T : 418-977-2020
F : 418-431-0416
C : rh@groupepatrimoine.ca





FAIRE CARRIÈRE CHEZ NOUS

POSTULEZ DÈS MAINTENANT!

Tous les champs sont obligatoires.

Postulez dès maintenant!