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Infirmier(ère) auxiliaire

Soins / Jour / Soir / Temps plein / Temps partiel / 1 fin de semaine sur 2

Humanitae (Québec)

Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l'opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d'écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu'il vous faut choisir.

L'infirmière auxiliaire ou l'infirmier auxiliaire dans une résidence de Groupe Patrimoine donne des soins aux résidents et collabore avec tous les autres membres du milieu de vie dont les autres soignants, les accompagnants, les médecins et d'autres professionnels de la santé afin d'assurer l'amélioration continue des services.

Sous la responsabilité de la Directrice des soins infirmiers, l’infirmier  auxiliaire ou l'infirmièere auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état de santé des résidents et à la réalisation des plans de soins et de traitement infirmiers et médicaux en collaboration avec l’infirmière.

En tant que titulaire du poste, vous travaillerez donc en étroite collaboration avec l’infirmière qui est responsable de coordonner les soins et d’assurer la continuité des soins auprès des équipes soignantes et des intervenants externes.

Pour assurer une prestation de soins sécuritaire, vous collaborerez avec une équipe interdisciplinaire composée d'infirmières, d'accompagnants Æ, d'éducateurs spécialisés, d'une travailleuse sociale et d'une récréologue.

TÂCHES

Contribuer à l’évaluation de la condition de santé des résidents et ce, en contexte aiguë ou chronique :

  • Administrer des tests de dépistage et des instruments de mesure tel que définit avec l’infirmière ;
  • Contribuer aux éléments d’évaluation et à la collecte d’informations requis par la condition de santé du résident ;
  • Assurer la surveillance clinique requise par la condition (par exemple, le suivi post-chute, repérage du délirium, le soulagement de la douleur, un suivi lié à la condition diabétique ou à la déshydratation) ;
  • Contribuer à l’évaluation de l’autonomie fonctionnelle à l’aide du SMAF ;
  • Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence avec les infirmières, les éducateurs spécialisés et les accompagnants Æ (préposés) ;
  • Participer à l’élaboration des plans de traitements infirmiers requis par la condition des résidents et assurer les suivis requis ;
  • Collaborer avec l’équipe à l’élaboration des plans d’interventions interdisciplinaires et à assurer le suivi de leur application ;
  • Participer aux soins requis par la condition des résidents ;
  • Collaborer avec l’infirmière à assurer la mise en place des services de soutien à domicile requis pour répondre aux besoins des résidents ;
  • Participer aux suivis des nouvelles prescriptions auprès des équipes ;
  • S’assurer que les plans de soins et routines de soins dans SYMO soient mis à jour au besoin ;
  • Contribuer, avec l’équipe du CIUSSS, à la vaccination des résidents ;
  • Assurer tout autre suivi requis pour assurer la réponse au besoin de santé en collaboration avec l’infirmière.

Contribuer à assurer la qualité des soins et à favoriser une culture d’amélioration continue en collaboration avec l’infirmière et la directrice des soins infirmiers :

  • Dispenser les soins infirmiers requis par la condition des résidents et n’étant pas desservis par l’offre de services du soutien à domicile ;
  • S’assurer que les soins respectent les normes de qualité, les standards de pratique et les règles de certifications des résidences ;
  • S’assurer que les équipes complètent les rapports d’incidents et d’accidents et fasse le suivi auprès de l’infirmière ;
  • S’assurer du respect des mesures de prévention des infections et du suivi des consignes par les équipes en contexte infectieux;
  • S’assurer du respect des normes de qualité dans l’exercice des actes dédiés effectués par les accompagnants Æ.

Accompagner la période de transition des résidents à leur arrivée ou lors d’un retour à la résidence :

  • Contribuer à l’élaborer des plans de transition et à en assurer le suivi ;
  • Participer au besoin àaux rencontres avec les proches pour expliquer les impacts de la transition chez la clientèle présentant des troubles cognitifs et pour les impliquer ;
  • Connaître et intégrer l’histoire de vie dans les interventions ;
  • Collaborer avec les infirmières à l’entrée des données des résidents dans le logiciel SYMO et à planifier les routines de soins personnalisées.

Participer à l’intégration des nouveaux employés du volet soins :

  • Contribuer au suivi de l’acquisition des connaissances des nouveaux employés ;
  • Participer aux suivis de compétences en collaboration avec l’infirmière ;
  • Contribuer au besoin à toutes autres activités en lien avec l’intégration des soignants .

Faire du mentorat auprès des équipes et des proches sur les approches et sur les stratégies d’intervention adaptées aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs :

  • S’assurer de l’application des approches auprès de la clientèle ;
  • Agir à titre de modèle professionnel pour les équipes dans l'exécution des activités de la vie quotidienne, des soins et l'application des bonnes approches ;
  • Soutenir les équipes dans leurs interventions ou lors de problématiques en lien avec l’approche ;
  • Intervenir auprès des équipes dans une perspective d’amélioration continue ;
  • S’assurer de l’application de la philosophie et de la mission d’Humanitae par les équipes;
  • Rapporter aux infirmières toutes situations ou approches non conformes au milieu de vie Humanitae.

Participer à la vie des résidents dans les maisonnées, valoriser leur qualité de vie et celle de leur proche dans le milieu.

  • S’assurer que les maisonnées disposent du matériel de soins requis ;
  • Procèder au suivi de l’inventaire du matériel de soins dans les maisonnées selon la procédure établie ;

Commandre au besoin le matériel manquant selon la procédure.

HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Avoir le sens de l’observation ;
  • Organisation du travail ;
  • Habileté à travailler en équipe ;
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée ;
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie ;
  • Faire preuve de leadership ;
  • Personnalité souriante et agréable pour tous ;
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction de la clientèle ;
  • Reconnu pour son écoute, son respect et sa discrétion ;
  • Grand souci de la dignité humaine

Compétences requises

  • Membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)
  • Connaissances informatiques fonctionnelles : Suite Office - Adaptation à de nouveaux logiciels - un atout

Conditions

  • Salaire compétitif au marché
  • Repas offerts gratuitement
  • Stationnement gratuit
  • Possibilité d'avancement
  • Assurances collectives
  • Congés mobiles
  • Formation continue

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