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Coordonnateur / Coordonnatrice des soins

Soins / Jour / 1 fin de semaine sur 2

Humanitae (Québec)

Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l'opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d'écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu'il vous faut choisir.

La coordonnatrice ou le coordonnateur de maisonnée utilise ses compétences en soins et en leadership pour assurer et promouvoir le bien-être des résidents et l'harmonie au travail.

Relevant de la Directrice des soins, le ou la titulaire est responsable de coordonner et de superviser les activités du service des soins. Il ou elle dispense des services de soins infirmiers et participe à la gestion des ressources humaines. La coordonnatrice ou le coordonnateur de maisonnée fait la promotion du bien-être des résidents, assure leur satisfaction et recherche l’amélioration continue de la qualité des services de soins. 

TÂCHES

1. Qualité des soins

  • S’assure du bon fonctionnement des équipes de soins en assurant une présence dans les maisonnées;
  • Fait du coaching auprès des soignants concernant notamment l’organisation du travail, les soins donnés et le travail d’équipe;
  • Coordonne, supervise et contrôle la qualité des soins et services donnés aux résidents notamment en s’assurant que les soins sont effectués auprès des résidents et qu’ils y sont personnalisés. Assure le suivi des plans de travail des accompagnants.
  • S’assure de connaître et de transmettre aux équipes de soins les particularités et les plans de soins et d’intervention personnalisés des résidents et s’assure de leur application dans le quotidien;
  • Contrôle la mise en application des standards et normes d’hygiène de l’environnement. S’assure que les maisonnées sont propres et que les tâches ménagères attribuées au personnel de soins soient effectuées.  Avise les personnes concernées afin de s’assurer que les standards et normes soient respectés;
  • Travailler en étroite collaboration avec les proches afin de promouvoir leur implication et le lien de confiance. S’assure du suivi des demandes et de la satisfaction des soins avec les membres de l’équipe de soins et les directeurs ;
  • Collabore par ses observations à l’évaluation des soins dispensés dans la résidence;
  • Supervise l’application des normes de qualité et de la continuité des soins. Elle analyse les plaintes, proposedes solutions et formule des recommandations à la Directrice des soins;
  • Soutien et fait du mentorat auprès de l’équipe en dispensant soins directs aux résidents notamment par l’administration de médicament, par le coaching de l’application des approches de base, par la surveillance de symptômes et la contribution à l’évaluation les changements dans l’état de santé des résidents. Évalue et approuve les plans de travail de l’équipe de soins ;
  • En cas de besoin, procéder aux appels d’urgences de santé majeurs.

2. Gestion des ressources humaines

  • Assure la gestion de l’équipe de soins en place en collaboration avec la directrice des soins en conformité avec les politiques, les conventions collectives (si applicable) et les lois;
  • Participe à la planification et à la répartition des ressources soignantes dans les maisonnées dans un souci de continuité et qualité des soins;
  • S’assure que tout le personnel nécessaire est en place et aux besoins fait les changements nécessaires afin d’assurer le maintien des opérations des soins;
  • Par son attitude de collaboration et d’ouverture assure la création et le maintien d’un esprit d’équipe et d’un sentiment d’appartenance;
  • Participe aux évaluations d’appréciation des compétences et au processus disciplinaire s’il y a lieu;
  • Coordonne, supervise et contrôle le travail de l’équipe de soins, voit à la répartition des tâches en fonction des compétences et contribue à l’établissement des horaires en collaboration avec la gestionnaire des horaires;
  • Fait rapport à la Directrice des soins de toute problématique\situation au sein de   l’équipe.

3. Formation et orientation des soignants

  • Détermine en collaboration avec la Directrice des soins infirmiers les besoins de formation ou de perfectionnement du personnel du service afin de leur permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances nécessaires à l’exécution des tâches et de l’approche et en fait le suivi;
  • S’assure que le plan de jumelage clinique lors de l’orientation est suivi et que les accompagnants qui orientent connaissent leur rôle lors de ces soirées;
  • S’assure que les soignants reçoivent les formations de perfectionnement en ligne dont ils ont besoin;
  • Tiens à jour ses connaissances en ce qui a trait aux développements dans le domaine des soins infirmiers afin de maintenir et d’améliorer la qualité des services.

Autre :

  • Effectuer, au besoin, toutes tâches connexes afin d'assurer la continuité et la qualité des soins et des services.

HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Avoir le sens de l’observation
  • Organisation du travail
  • Respect (code d’éthique, confidentialité)
  • Capacité d’adaptation, de flexibilité et du contrôle de soi
  • Faire preuve d’ouverture (capacité d’auto-évaluation, capacité à demander de l’aide)
  • Habileté à travailler en équipe
  • Habileté à communiquer auprès d’une clientèle aînée et avec diplomatie en tout temps
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Faire preuve de leadership positif et fort
  • Personnalité souriante et agréable pour tous
  • Forte compréhension et aptitude à la satisfaction à la clientèle
  • Reconnue pour son écoute, son respect et sa discrétion
  • Grand souci de la dignité humaine
  • Fait preuve d’un leadership mobilisateur
  • Est reconnue pour son travail d’équipe et sa capacité à accompagner des équipes et à faire du coaching des approches
  • Démontre la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de s’adapter à un environnement en évolution rapide et dans en contexte de changement
  • Possède des aptitudes en gestion et supervision des équipes
  • Avoir le sens de l’organisation et intégrer les valeurs Humanitae
  • Être empreint d’une orientation service-client
  • Est à la recherche de l’excellence et se situe en mode d’amélioration continue
  • Fait preuve de positivisme et de jugement dans les décisions
  • Se situe mode solution et amélioration des services
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie

Compétences requises

  • 2 ans d'expérience en soins de proximité
  • Expérience dans un poste connexe (Atout)
  • Formation Réanimation cardio-respiratoire (RCR) à jour (Atout)
  • Formation Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) à jour
  • Loi 90, ou engagement à compléter la formation dès l’embauche (Rémunérée par l’employeur)
  • Expérience démontrée en gestion de personnel
  • Expérience auprès d'une clientèle âgée présentant des troubles de la mémoire

Conditions

  • Salaire compétitif
  • Repas inclus
  • Stationnement gratuit
  • Possibilité d'avancement
  • Assurances collectives
  • Stabilité d'emploi
  • Congés mobiles
  • Prime pour références d'employés
  • Vacances plus généreuses que les normes du travail
  • Environnement stimulant

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