Ressources

La Société Alzheimer de Québec

Humanitæ est fier de travailler en partenariat avec La Société Alzheimer de Québec dans le développement de ses milieux de vie, de ses services et de la formation de ses employés et bénévoles. Organisme à but non lucratif depuis plus de 30 ans, La Société Alzheimer de Québec a développé une expertise et une approche humaine partagées par Humanitæ.

La mission de La Société Alzheimer de Québec est de soutenir et informer les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs proches, de sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer, de contribuer à la recherche, d’offrir du répit aux proches aidants par le biais du centre de jour l’Intemporel et de former les professionnels de la santé.

Pour connaître les services offerts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les événements qui se déroulent dans la région de Québec, visitez leur site Web.

https://societealzheimerdequebec.com/

Découvrez sur le site Web :

  • les différents services offerts par la Société dans la région de Québec
  • plusieurs documents de soutien
  • des conseils pour mieux vivre avec la maladie
  • les informations et personnes-ressources pour s’impliquer dans les événements régionaux et nationaux.

Organismes

La Société Alzheimer Canada

Pour faire un survol de la maladie d’Alzheimer, tant au niveau pratique que scientifique, visitez le site Web de la Société Alzheimer Canada.

Découvrez sur le site Web :

  • des informations sur la maladie;
  • des conseils pour tous à appliquer au quotidien;
  • les différents services de la Société;
  • des recherches et des statistiques;
  • les informations pour être bénévoles et s’impliquer dans les événements nationaux.


La Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

http://alzheimerquebec.ca/

La Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer agit à titre de porte-parole provinciale pour les 20 Sociétés Alzheimer du Québec. Elle défend les droits des Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Découvrez sur le site Web :

  • des informations sur la maladie d’Alzheimer et le quotidien des personnes atteintes;
  • les ressources et les services offerts par la Fédération;
  • des détails du programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA);
  • différents moyens de s’impliquer auprès des personnes atteintes.


Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer

http://alzheimercarpediem.com/

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer offre des services et des ressources adaptés répondant aux besoins spécifiques des personnes atteintes et de leur famille.

La Clinique interdisciplinaire de mémoire (CIME)

http://www.cliniquedememoire.ca/

La Clinique interdisciplinaire de mémoire (CIME) est établie à Québec et évalue les personnes souffrant de troubles de la mémoire ou d’autres troubles cognitifs. Elle collabore avec le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), pour assurer des soins optimaux à la population vieillissante.

Découvrez sur le site Web :

  • les membres de l’équipe de la CIME;
  • les activités cliniques qu’ils pratiquent;
  • les différentes maladies et conditions définies par le groupe;
  • quelques recherches et traitements évalués par la CIME.


Alzheimer.tv

http://alzheimer.tv/fr/

Alzheimer.tv est une initiative lancée par l’Institut & Clinique MoCA, une organisation à but non lucratif basée dans la région de Montréal, et contribue, d’une part, à accélérer les recherches en rendant accessibles les avancées scientifiques des chercheurs et des médecins spécialisés.

Découvrez sur le site Web :

  • des informations sur la maladie d’Alzheimer;
  • des vidéos explicatives pour le public;
  • une plateforme où les professionnels peuvent publier des recherches.

Site créé pour combattre la stigmatisation et les préjugés associés à la maladie d'Alzheimer. Le visage de la maladie y est présenté par des personnes atteintes et il démontre clairement l'importance de continuer à vivre et à avoir des rêves même si la maladie nous frappe.

Voir ce site de langue française super intéressant à ce sujet :

https://ilivewithdementia.ca/accueil/


Professionnels

Philippe Voyer

https://www.philippevoyer.org/

Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire, directeur de programme 1er cycle et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les maladies cognitives et a rédigé plus d’une centaine d’articles scientifiques. Philippe Voyer est un pilier de la recherche scientifique sur les maladies cognitives au Québec.

Philippe Voyer vulgarise habilement ses recherches dans ses infolettres. Consultez-les à l’adresse suivante :

https://www.philippevoyer.org/archives-des-infolettres

2018

  • On va changer ce patient de chambre, ce sera plus pratique pour les soins !
  • Les activités sociales peuvent ralentir le déclin cognitif chez les aînés !
  • 1Adapter un centre d'hébergement pour répondre aux besoins des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer
  • 1Comment diminuer la charge de travail des soignants lors des repas tout en favorisant l’autonomie et la dignité des personnes atteintes de problèmes cognitifs?

2017

  • 1Ma conférence dans le cadre du Forum sur les pratiques optimales dans les soins à domicile!
  • Quel est le secret pour répondre le plus efficacement possible aux besoins des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer (ou autres troubles neurocognitifs majeurs) ?
  • Les enfants veulent aller au village de Mickey à Walt Disney… moi je voulais aller au village Alzheimer ; à chacun ses rêves !

2016

  • Est-ce que le delirium est un facteur de risque du développement de la maladie d’Alzheimer?
  • Quel traitement pourrait réduire les comportements d’agressivité des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, diminuer la fréquence de leurs chutes, diminuer les transferts vers les urgences et finalement constituer économie importante pour le système de santé?


Dr Robert Laforce

http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/robert-jr-laforce/

Médecin spécialiste en neurologie, chercheur clinicien au CHU de Québec et co-responsable du cours de neurologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dr Robert Laforce est une référence mondiale en neurologie comportementale. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les troubles de la mémoire et a publié plus de 100 articles scientifiques dans des journaux internationaux.



Dr Rémi Bouchard

http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/remi-w-bouchard/

Le Dr Rémi Bouchard est un médecin spécialiste en neurologie cognitive depuis plus de 40 ans. Il est directeur de la Clinique interdisciplinaire de Mémoire (CIME) et a participé à plus de 55 projets de recherche et essais cliniques, dont 22 comme chercheur principal, et a présenté plus de 400 conférences. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, le Dr Rémi Bouchard est un modèle pour ses étudiants universitaires et une référence pour les professionnels de la santé.


Programmes de recherche

Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/expertise-et-partenariat/le-centre-dexcellence-sur-le-vieillissement-de-quebec

Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) regroupe des experts de différentes disciplines pour améliorer les connaissances et les pratiques adaptées aux besoins des personnes âgées, sur les plans psychologique, physique et social.



Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA)

http://alzheimerquebec.ca/recherche/programme-de-recherche-de-la-societe-alzheimer-2/

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) soutient financièrement des étudiants et des chercheurs à travers deux volets de recherche privilégiés : le volet biomédical et le volet qualité de vie (QdV). En 2018, 29 chercheurs ont bénéficié de l’aide du PRSA pour leurs projets scientifiques.



Le Centre de recherche CERVO

https://cervo.ulaval.ca/fr

Le Centre de recherche CERVO, dirigé par l’Université Laval à Québec, est un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, avec ses quelques 400 experts qui s’intéressent aux causes premières des maladies du cerveau. En plus des recherches menées par le Centre, leur site Web présente plusieurs outils professionnels, tels que des plateformes et des conférences développées par les experts.



Le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV)

http://www.rqrv.com/fr/

Le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV) soutient la recherche interdisciplinaire sur le vieillissement, par le financement de projets de recherche et par la stimulation de groupes et de partenariats de recherche.



Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)

http://ccna-ccnv.ca/fr/

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) fournit l’infrastructure et le soutien qui favorise la collaboration entre les meilleurs chercheurs dans le domaine des troubles neurocognitifs au Canada.


Projets de recherche

Projet GENFI (anglais)

http://genfi.org.uk/

GENFI est un projet international qui regroupe 26 chercheurs, dont le Dr Robert Laforce, chercheur clinicien au CHU de Québec. Les recherches du projet GENFI tentent de déceler des particularités dans la génétique des personnes atteintes ou à risque d’être atteintes d’un trouble neurocognitif majeur.



Projet MITNEC (anglais)

http://www.mitnec.org/

Le projet MITNEC a pour objectif principal d’arriver à réduire les effets des réacteurs nucléaires utilisés lors des examens médicaux sur les patients atteints de maladie neurocognitives, et d’ainsi améliorer leur qualité de vie.



L’imagerie TAU

http://ccna-ccnv.ca/fr/nouvelles/de-nouvelles-strategies-pour-diagnostiquer-la-maladie-dalzheimer-grace-limagerie-cerebrale/

Plusieurs recherches gravitent autour de l’imagerie TAU, qui permettrait de détecter la protéine tau présente en quantité anormale chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Outils

Le Dépistage Cognitif de Québec (DCQ)

http://www.dcqtest.org/

Le Dépistage Cognitif de Québec (DCQ) est un outil de dépistage actualisé en fonction des nouveaux critères diagnostiques d’un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et classé en 5 index (Mémoire, Visuospatial, Exécutif, Langage, Comportemental). Cet outil permettrait de déceler plus rapidement les symptômes des TNCM atypiques et préciserait les diagnostiques des TNCM typiques.



Outil pour soutenir les proches d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer qui présente des comportements jugés inappropriés

https://shoutout.wix.com/so/bL-f7D0u#/main

Cet outil porte sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la maladie d’Alzheimer (SCPD). Cet outil est le fruit du travail de tous les membres de l’équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec.



Capsules sur les symptômes comportementaux et psychologiques liés aux troubles neurocognitifs

http://capsulesscpd.ca/

Ce portail vous propose des capsules de formation pour vous aider à mieux comprendre et intervenir auprès des personnes qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques liés aux troubles cognitifs (SCPD), au quotidien. *L’inscription est nécessaire, mais gratuite.



Faites marcher votre cerveau, il a besoin d’exercice

http://alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/heads-up/heads_up_healthier_living_f.pdf

Développé par la Société Alzheimer Canada, ce pamphlet est un excellent outil de vulgarisation des activités qui favorisent la stimulation intellectuelle. Il est l’outil à garder près de soi, dans son sac ou sur sa table de salon, et à relire le plus souvent possible. Téléchargez-le ou demandez-le à un professionnel de la santé.



Le Repérage Actif du Delirium Adapté à la Routine (RADAR)

http://www.radar.fsi.ulaval.ca/

RADAR est un outil de type formulaire développé par Philippe Voyer qui permet aux infirmières de repérer rapidement les signes du delirium. Complété en 7 secondes en moyenne, RADAR est maintenant un outil de référence en détection du delirium. Les maladies cognitives, telles que l’Alzheimer, sont des facteurs de risque importants de delirium.



QuoCo

http://quoco.org/

L’outil QuoCo permet de comparer les courbes du déclin cognitif normal à celui de l’aîné atteint d’Alzheimer. Cet outil accroît grandement la précision d'une évaluation cognitive, telles que l’âge et la scolarité, et compare ensuite les résultats à la moyenne enregistrée.



Le Mini-Examen de l’état mental du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/mini-evaluation-de-letat-mental-meem-version-cevq

Le MEEM-CEVQ est un test écrit qui sert à assurer les suivis de l’état cognitif des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur et à mesurer le déclin de ses fonctions cognitives.



Le Programme de prévention du delirium

http://www.stmarysresearch.ca/fr/publications_et_outils/outils_clinique/la-prevention-du-delirium-dans-les-soins-de-longue-duree

Le Programme de prévention du delirium a été développé par une équipe d’experts multidisciplinaires qui ont créé une série d’outils pour le personnel en centres de soins de longue durée (SLD). Les outils permettent de détecter l’autonomie.


Livres

Titre : La Maladie d’Alzheimer : le guide
Auteurs : Judes Poirier & Serge Gauthier
Édition : TRÉCARRÉ
Date de parution : octobre 2011
Nbr de pages : 224
ISBN : 9782253167013 (22531670111)
Format numérique : disponible

Écrit par deux chercheurs québécois de renommée internationale, ce livre de vulgarisation renseigne le grand public sur la maladie, rassure en dissipant les mythes et témoigne des réels progrès qui ont été faits au plan des traitements et de la prévention.

Titre : L’ABC de la maladie d’Alzheimer
Auteurs : Sophie Ethier
Édition : BAYARD
Date de parution : octobre 2005
Nbr de pages : 250
ISBN : 9782895790365 (2895790361)
Format numérique : disponible

Best-seller, ce livre donne aux proches aidants des personnes atteintes d’Alzheimer de très bons conseils pour vivre au quotidien les défis imposés par la maladie : l’errance, l’environnement, l’alimentation, la motricité, l’hygiène, la communication…

Titre : Mots cachés pour stimuler votre mémoire : en collaboration avec la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
Auteurs : Collectif
Édition : GOELETTE
Date de parution : septembre 2018
Nbr de pages : 384
ISBN : 9782896909964 (2896909966)
Format numérique : non-disponible

Exercez votre mémoire et stimulez vos neurones avec ce nouveau livre de mots croisés spécialement conçu pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Un montant de 0,75 $ sera remis à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer pour chaque exemplaire vendu !

Titre : Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie, éd.2
Auteurs : Philippe Voyer
Édition : ERPI
Date de parution : 2013
Nbr de pages : 755
ISBN : 9782761346429 (2761346424)

Livre complet destiné à un auditoire infirmier et multidisciplinaire. On y traite des causes, des effets, des traitements, de la qualité de vie, et plus encore. C’est la référence professionnelle derrière le projet Humanitæ. Ce livre est utilisé dans toute la francophonie mondiale et a reçu plusieurs prix dont celui du Prix de la Ministre de l’éducation du Gouvernement du Québec

Titre : La Fin d’Alzheimer : le premier programme qui prévient et inverse le cognitif : le protocole Recode
Auteurs : Dale E Bredesen
Édition : T. SOUCCAR
Date de parution : mai 2018
Nbr de pages : 384
ISBN : 9782365492904 (2365492916)
Format numérique : disponible

Dr Dale Bredesen, un expert de l’Université de Californie, a mis au point un programme global qui cible les facteurs premiers responsables de la maladie d’Alzheimer et qui développe des outils permettant de réduire, sinon d’inverser, le déclin cognitif des personnes atteintes.

Visitez une maisonnée!

Vous pouvez maintenant visiter les maisonnées disponibles !
Découvrez Humanitӕ et son milieu de vie unique lors d’une
visite personnalisée avec un conseiller en milieu de vie. Communiquez avec nous!

En savoir plus

Des gens de cœur recherchés

Profite d'un environnement de travail créatif où tu peux te réaliser personnellement.
Sois la perle rare à ajouter à notre équipe!

Postulez dès maintenant!