Alzheimer
L’Alzheimer et les maladies apparentées…
démystifier pour mieux l’apprivoiser

Quand on souffre de la maladie d’Alzheimer, les cellules de notre cerveau se détériorent progressivement. Nous perdons la mémoire et les capacités de réflexion jusqu’à ce qu’on ne puisse plus accomplir les tâches les plus simples. Malgré tout ça, nous gardons la capacité d’aimer, de rire, de rêver, de jouer et de se réaliser…

Les spécialistes pensent que cette détérioration des cellules est causée par des plaques qui se posent sur les parties affectées du cerveau. La maladie d’Alzheimer compte trois stades : léger, modéré et avancé.

Au stade léger, on constate des troubles de la mémoire épisodiques (surtout), des difficultés d’apprentissage et certaines difficultés dans la coordination et la planification des mouvements.

Humanitæ – Des expertises reconnues mondialement

Dr Rémi W. Bouchard, Dr Robert J. Laforce, et Philippe Voyer Professeur sont des sommités mondiales dans le domaine de la recherche, du développement sur les maladies neurocognitives et de la gériatrie. Humanitæ peut compter sur une équipe d’experts pour le développement de son approche et de son milieu de vie.

Lors du stade modéré, diverses fonctions cognitives se dégradent et la personne perd tranquillement de son indépendance. En parallèle, les difficultés du langage deviennent plus évidentes et les séquences motrices complexes deviennent moins coordonnées et les hauts et les bas émotifs apparaissent plus fréquemment. Durant la dernière phase, la personne est complètement dépendante du personnel de soin. On constate souvent une variation de l’humeur et des comportements alors que la musculature et la mobilité se détériorent.

Selon Statistiques Canada, la maladie d’Alzheimer est la septième cause de décès au Canada, tuant plus que le cancer du sein et de la prostate combinés. Société Alzheimer Canada estime que 25 000 nouveaux cas de maladies cognitives sont diagnostiqués chaque année au Canada et que c’est près d’un million de Canadiens qui seront atteints d’ici 15 ans.

Scroll to Top