REPAS

Préparés pour rappeler les soirées familiales, les repas sont servis dans la salle à manger commune de chaque maisonnée. Les intervenants servent un menu varié et équilibré qui suit les recommandations du Guide alimentaire canadien. La confection des repas se fait sur place avec des ingrédients frais. Les résidents qui le souhaitent peuvent, à leur loisir, collaborer à leur préparation.

Voici quelques exemples de menus :

  • Steak, pommes de terre et brocoli, en plateau ou en manger-main
  • Bouchées de porc aigre-douce
  • Petite tarte sur bâtonnet
  • Quiche tortilla

Les capacités visuelles et cognitives des aînés atteints sont altérées. Ceci peut faire en sorte qu’ils pourraient confondre des épices sur un plat par des insectes. Conscients de ces enjeux, les menus sont pensés et réalisés afin d’éviter ces « vices » de perception.

Chaque personne peut également manger à sa vitesse et à l’heure qu’elle le veut. Évidemment, lorsque les gens décideront de se passer d’ustensiles, ceux-ci devenant trop difficiles à manipuler, nous favoriserons une alimentation présentée sous forme de petites bouchées, de type cocktail, qui se mangent avec les mains (souvent appelée le «manger-main»). Ainsi, les personnes peuvent continuer à s’alimenter seules le plus longtemps possible.

Au moment où les gens n’auront plus l’autonomie nécessaire, un service pour l’aide à l’alimentation leur sera offert afin de toujours respecter le biorythme de la personne atteinte.

Scroll to Top