S’appuyer sur des expertises et des
compétences reconnues mondialement
L’approche privilégiée par Humanitæ repose sur les plus récentes données probantes et bonnes pratiques adaptées en matière de soins à donner. Nous pouvons compter sur plusieurs partenaires dans le développement de notre milieu de vie et de nos services.
Nous avons développé une expertise particulière à Humanitæ en collaboration avec Philippe Voyer, un expert incontournable dans les soins infirmiers gériatriques au Québec. Directeur du programme de premier cycle et professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Philippe Voyer est également un chercheur actif au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et au Réseau québécois de recherche sur le vieillissement du Québec. Il a d’ailleurs dirigé pendant 8 ans la thématique des soins de longue durée dans ce réseau.
Ses activités de recherche ont reçu un financement dépassant les 5 millions de dollars canadiens. Il a, de plus, fait partie des auteurs qui ont produit le Plan Alzheimer pour le Gouvernement du Québec en 2009. Il a coprésidé la création des premières lignes directrices québécoises sur la prise en charge des problèmes comportementaux chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Il a créé l’équipe de mentorat du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec rattaché au CIUSSS de la Capitale-Nationale et il a été l’instigateur de la création du premier CHSLD Alzheimer au Québec. Pour Humanitae, il a conseillé Groupe Patrimoine afin de créer un centre unique appuyé par la science et sur des milieux du même genre dans le monde. En effet, depuis 2001, il visite les milieux de vie les plus novateurs au Canada et dans différents pays dont la Belgique, les États-Unis, la France, la Norvège, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse.
Humanitæ s’inspire également des travaux de plusieurs autres experts, dont le docteur Robert Jr Laforce, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est notamment chercheur clinicien au CHU de Québec, membre du Consortium of Canadian Centres for Clinical Cognitive Research (C5R), du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV), et du Consortium d’Imagerie en Neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ). Il en est de même du docteur Rémi W. Bouchard, directeur de la Clinique interdisciplinaire de mémoire de Québec, professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Une approche unique
L’approche de Humanitæ est particulière, car elle combine une approche soutenue par la science enrobée de valeurs humanistes. Ainsi, tous les employés ont suivi une formation qui leur permet d’accompagner les personnes avec doigté, expertise et chaleur humaine.
L’équipe de Groupe Patrimoine trace la voie en matière de soins et de services à apporter aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Humanitæ étant le premier complexe du genre au Québec, nous souhaitons être un lieu d’expertise, autant pour la communauté universitaire que pour les professionnels de la santé en général. Des stages, des études cliniques et de la formation continue seront, entre autres, mis en place pour favoriser l’application des meilleures pratiques innovantes dans le domaine.