Éducateur(trice) Spécialisé(e) de soutien

Groupe Patrimoine est une organisation qui assure le développement, la gestion et l’opération de résidences pour ainés autonomes, semi-autonomes et non autonome. Depuis près de 25 ans, Groupe Patrimoine a de plus développé une expertise inégalée en soins pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. À ce jour, le Groupe compte sept résidences auxquelles une autre s’ajoutera sous peu. Si vous souhaitez joindre une équipe qui a de la vision et qui porte les valeurs de fierté, d’écoute et de respect, Groupe Patrimoine est la destination qu’il vous faut choisir.

L’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée dans une résidence de Groupe Patrimoine a comme mission d’assurer une qualité de vie riche, stimulante et sécuritaire aux résidents. Le professionnel collabore ainsi avec tous les autres membres du milieu de vie afin d’en améliorer continuellement la qualité.

En tant que titulaire du poste éducateur spécialisé et éducatrice spécialisée en milieu de vie à Humanitæ, vous devrez accompagner les personnes âgées ayant un trouble de la mémoire et leurs proches dans le quotidien. L’accompagnant en milieu de vie contribue à assurer au résident et à ses proches un milieu de vie exceptionnel où le moment présent est privilégié. Vous offrirez un accompagnement adapté et personnalisé aux besoins et aux intérêts des personnes afin de leur permettre de maintenir leur autonomie et de préserver leur qualité de vie. Vous devrez également stimuler, assister et contribuer aux soins du résident et être un modèle professionnel dans l’application quotidienne du crédo d’Humanitæ. De plus, vous travaillerez en équipe avec des infirmières et infirmiers, des infirmiers et infirmières auxiliaires, des préposés et préposées aux résidents, des noaes et des bénévoles.

TÂCHES

Description de fonction :

En tant qu’éducateur(trice) spécialisé, vous aurez comme mission d’assurer une qualité de vie riche, stimulante et sécuritaire aux résidents en collaboration avec l’ensemble des intervenants du milieu de vie. Votre contribution à l’équipe vise à favoriser l’autonomie, le maintien des acquis et l’adaptation au milieu de vie des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs majeurs et parfois même physique. Vous travaillerez sur les capacités adaptatives de la personne, lesquels réfèrent à sa sécurité, à sa capacité à réaliser ses activités de la vie quotidienne et activités de la vie domestique, sa capacité à prendre des décisions et à s’accomplir dans ses relations interpersonnelles.

Pour ce faire, vous travaillerez en étroite collaboration et en complémentarité avec le responsable d’étage, ainsi que l’équipe infirmière. Vous aurez sous votre responsabilité deux étages, donc 4 maisonnées en collaboration avec le responsable de ces dites maisonnées. Grâce à votre connaissance des processus cliniques, vous pourrez cerner les besoins de la personne et appliquer des méthodes d’intervention issues d’approches reconnues dans le domaine de l’éducation spécialisée afin d’assurer l’intégration des résidents dans le milieu de vie.

L’éducateur spécialisé est un chef de file dans les maisonnées pour toute l’organisation des activités organisationnelles. Sa créativité, son sens de l’innovation, sa capacité d’initiative et son leadership font de cette personne un chef de file pour les équipes.

Pour ce faire, vous aurez notamment à :

  • Contribuer à la mise en place d’un milieu de vie stimulant, dynamique et personnalisé
    • Être responsable d’assurer la qualité de vie dans les maisonnées et des activités occupationnelles
    • Planifier et initie des activités individuelles ou en groupe en considérant les intérêts et les talents des proches, des bénévoles et des intervenants
    • Utiliser l’histoire de vie des résidents pour le choix des activités de stimulation
    • Accompagner les proches, les bénévoles et les intervenants dans la mise en place des activités et des approches à adopter
    • Participer à la réalisation des activités de la vie domestique (lavage des vêtements, service des repas, tâches ménagères) dans un contexte d’activité de stimulation pour favoriser le maintien de ses acquis des résidents
    • Encourager et stimule les résidents à participer aux activités de stimulation quotidiennes (salles thématiques, activités extérieures, magasin général, …).
  • Partager vos connaissances et outils avec les intervenants et collègues lorsque nécessaire.
  • Faire de l’enseignement auprès du personnel de maisonnées concernant l’approche Humanitae ; la gestion de refus et la gestion de crise
  • Contribuer à l’évaluation des symptômes comportementaux et psychologique de la démence (SCPD)
  • Agir à titre de modèle de rôle pour l’approche de résidents présentant des troubles neurocognitifs majeurs
  • Intervenir auprès des résidents présentant des SCPD selon les meilleures pratiques
  • Collaborer avec les infirmières à l’évaluation des causes des SCPD et à la détermination d’un plan d’intervention interdisciplinaire personnalisé
  • Impliquer les proches, les bénévoles et les autres membres de l’équipe dans l’évaluation du SCPD
  • Appliquer les principes d’évaluation et d’intervention en contexte de SCPD selon les bonnes pratiques et tel qu’enseigné à Humanitae
  • S’assurer auprès de l’équipe de l’application du plan d’intervention et évalue le résultat des interventions.
  • Participer à l’observation, à l’identification et à la satisfaction des besoins des résidents en collaboration avec et l’équipe infirmière et le responsable d’étage
  • Apprécier les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives du résident au milieu en collaboration avec les proches, les bénévoles et les intervenants
  • Créer un lien de confiance avec les proches et les professionnelles
  • Favoriser l’intégration du résident au milieu de vie
  • Communiquer ses observations concernant les besoins de la personne aux proches et à l’équipe infirmière et le responsable d’étage
  • Communiquer à l’équipe d’infirmière et le responsable d’étage tout changement observé dans la capacité fonctionnelle, l’état mental ou le comportement
  • Déterminer les objectifs et les interventions requises liés aux besoins des résidents en collaboration avec l’infirmière et l’accompagnant leader
  • Offrir du soutien aux proches, aux bénévoles et intervenants pour s’assurer de la mise en place des stratégies adaptatives auprès du résidents et fait du mentorat
  • Rédiger ses notes d’évolution et les éléments à communiquer au rapport interservices.
  • Participe au besoin aux soins d’assistance avec les accompagnants préposés
  • Accompagner les résidents au besoin pour favoriser leur mobilité
  • Aider les résidents à s’installer
  • Prodiguer des soins d’hygiène et fournit de l’aide à l’habillement
  • Détermine des interventions à mettre en place pour favoriser l’autonomie et le maintien des acquis des résidents dans les soins d’assistance et en assure le suivi
  • Collaborer avec l’équipe à l’évaluation fonctionnelle annuelle des résidents
  • Agir à titre de modèle pour l’approche et les interventions à mettre en place
  • Collaborer avec les infirmières à l’élaboration d’un plan d’intervention et de stimulation personnalisé.
  • Appliquer les principes de gestion des risques et de prévention des infections
  • Identifier les risques possibles pour les résidents et appliquer la philosophie d’Humanitae sur la gestion des risques
  • Communiquer aux proches, aux bénévoles et aux intervenants les principes de tolérance aux risques à Humanitae
  • Compléter les déclarations des incidents et des accidents, collabore à l’analyse de la situation et participe à la recherche de solutions
  • Intervenir en assistance à la personne lors d’un accident et assure un suivi auprès de l’équipe infirmière
  • Appliquer les principes de prévention des infections
  • Appliquer les principes de déplacements sécuritaires (PDSB)
  • Identifier les besoins de protection de résidents dont la sécurité et l’intégrité sont compromises.

COMPÉTENCES REQUISES

  • 2 ans d’expérience en soins de proximité
  • DEC en éducation spécialisée complété
  • Formation Réanimation cardio-respiratoire (RCR) à jour
  • Formation Principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) à jour

CONDITIONS

  • Salaire compétitif
  • Repas inclus
  • Stationnement gratuit
  • Possibilité d’avancement
  • Assurances collectives
  • Congés mobiles
  • Vacances plus généreuses que les normes du travail
  • Environnement stimulant

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